Visiter Nice en France

Top 10 des raisons de visiter Nice lors de ses vacances

Nice, en Côte d’Azur est une destination toujours aussi tendance en 2021 ! Vous hésitez à voyager dans cette ville du sud-est de la France ? Alors découvrez ces 10 raisons pour lesquelles la visite de Nice est incontournable. 

La promenade des anglais de Nice

Visiter Nice, c’est pouvoir se promener sur l’une des plus célèbres avenue du monde ! 

La promenade des anglais était autrefois très fréquentée par les aristocrates britanniques. L’un d’entre eux, Lewis Way, a décidé de créer une levée de fond qui lui a permis de construire cette fameuse avenue dans laquelle il aimait se rendre, jusqu’en 1824. Aujourd’hui, la promenade des anglais est un lieu emblématique de Nice, où il est très agréable de marcher en bord de mer, ou de se promener en vélo (ou en roller) sur les pistes qui leur sont consacrées. 

Le Vieux Nice

La vieille ville de Nice est un lieu incontournable, à ne pas manquer lors de votre voyage. Les achats en boutiques de luxe, la découverte des produits locaux tels que l’huile d’olive ou le vin artisanal, ou encore la promenade le long de ses ruelles pittoresques très colorées sont autant de choses que vous devez faire impérativement dans le Vieux Nice. C’est aussi le meilleur endroit pour vous restaurer en goûtant aux spécialités niçoises, et de vous loger parmi les nombreux établissements qui s’y trouvent. 

C’est également depuis la vieille ville que commence le parcours vers la colline du château. 

La colline du Château

La colline du château qui surplombe la vieille ville de Nice, doit en réalité son nom à la forteresse militaire qui s’y trouvait autrefois. 

Aujourd’hui, cette visite est incontournable lors d’un séjour en Côte d’Azur. Sur place, après avoir gravi les 300 marches qui mènent à la colline du château, vous trouverez un très beau panorama sur la baie des anges, le port et les monts alentour. Si vous souhaitez vous y rendre plus facilement, vous avez la possibilité de prendre l’ascenseur au pied de la colline ou d’opter pour le petit train touristique de Nice. 

Les spécialités niçoises

Lors de votre voyage à Nice, il est indispensable de goûter les spécialités culinaires de la région. Pour ce faire, il est conseillé de vous rendre dans la vieille ville, où de nombreux restaurants ont été labellisés  “ Cuisine Nissarde” pour leur préservation de la cuisine traditionnelle. Vous pourrez alors vous régaler avec de la Socca, une galette de pois chiche à l’huile d’olive, de la pissaladière, une tarte aux oignons et aux anchois, de la tourte à la blette, légume très utilisé dans la cuisine niçoise, ou encore du pain bagnat, dans lequel se trouvent quasiment les mêmes ingrédients que ceux présents dans la salade niçoise.

Le Carnaval de Nice

Le carnaval est une tradition très importante dans l’histoire de Nice, dont les premières manifestations datent de 1294. Cette manifestation très prisée met en scène des personnages et des chars au style grotesque, semblables à des caricatures, dans un thème différent chaque année. En 2020, on fêtait le Roi de la mode, mettant en lumière des personnalités du monde entier. 

Le Carnaval de Nice est tous les ans accompagné de la bataille des fleurs, où des comédiennes costumées lancent une multitude de fleurs au public.

Se baigner à la plage 

Nice regorge de splendides plages de galets blancs, dont l’une des plus intéressantes est celle de Carras. Dans ce littoral, vous pourrez pratiquer du beach volley dans un terrain aménagé, du jet-ski, ou tout simplement profiter du soleil pour bronzer et vous baigner. 

D’autres plages, et celles qui ont en général le plus de succès, se trouvent le long de la promenade des anglais. Parmi celles-ci, 15 plages privées comme l’Opéra plage, longent cette fameuse avenue de Nice, et permettent de profiter d’activités balnéaires ou de se rendre dans un bar ou dans un restaurant en bord de mer.

Plage de Nice

Le musée Matisse de Nice

Le musée Matisse est l’un des plus importants de Nice. Il doit son nom au peintre Henri Matisse, dont on retrouve dans le musée l’exposition de ses 130 œuvres, ce qui en fait  l’une des plus grandes collections du monde. Les peintures cubiques d’Auguste Herbin, ainsi que les 27 livres de peintures d’art moderne d’Alice Tériade peuvent aussi être admirés lors de sa visite du musée Matisse à Nice. 

Découvrir la ville avec un niçois

Visiter la ville auprès d’un local est désormais possible à Nice. Nommés les greeters (hôte accueillant en anglais), certains habitants passionnés proposent bénévolement de faire découvrir les lieux de leur point de vue. Ici, on sort des habituelles visites de guides touristiques pour passer un moment chaleureux, pour une durée moyenne de 2 heures, dédié à une visite de Nice 100% personnalisée. 

La facilité de transport dans la ville

Il est très simple de vous rendre d’un bout à l’autre de Nice. La ville, pour éviter les embouteillages causés par la circulation, a mis en place de nombreux moyens de transport qui facilitent grandement les déplacements. A Nice, il est alors possible d’emprunter le tramway, de prendre le bus, ou encore de louer des vélos électriques, pour des forfaits à prix raisonnables, allant d’un jour à un an. 

Une destination idéale toute l’année

Si Nice a bien une particularité par rapport à la majorité des destinations du sud de la France, c’est qu’elle peut être visitée quelle que soit la saison. En été, vous profiterez plutôt du soleil ou d’une baignade dans une longue plage de galets blancs. Durant l’avant et l’après saison, vous pourrez participer à des événements comme le carnaval de Nice ou encore la fête du citron à Menton. Vous pourrez également choisir de profiter de la neige en hiver, en logeant dans les monts alentours.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *