Les calanques de Piana

Découvrir les Calanques de Piana en Corse

La Corse est une destination touristique reconnue pour ses nombreux trésors naturels. Les Calanques de Piana figurent sans problèmes parmi celles-ci. Situées sur la côte ouest de l’île, elles peuvent être visitées de multiples manières. 

Découvrir les Calanques de Piana

Les Calanques de Piana se trouvent près du village du même nom, entre Ajaccio et Calvi. Situées dans le Golfe de Porto, dans le Sud Ouest de l’île, elles sont une visite incontournable. Et pour cause, ses hautes falaises de granit rouge bordées par la mer offrent un très beau spectacle. Le site est par ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il existe trois moyens différents de les visiter, à pied, par la route ou par excursion maritime. Le mieux étant bien sûr de toutes les faire afin de découvrir les Calanques sous tous leurs angles.  

Les Calanques de Piana en voiture

Le moyen de visiter les Calanques de Piana le plus répandu est par la voiture. Pour cela c’est assez simple, puisqu’il n’existe qu’une route pour s’y rendre. Il faut emprunter la D81 qui relie Porto au village de Piana. Elle permet de longer les Calanques et d’observer les rochers aux formes parfois étranges. Attention cependant, car la route est assez étroite et sinueuse. 

Randonner à pied dans les Calanche de Piana

Une autre façon de découvrir les Calanques de Piana est à pied, par la randonnée. S’il en existe plusieurs à la difficulté assez variée, le plus simple est de passer par l’ancien sentier muletier.  Il était à l’époque le seul passage de ceux qui voulaient se rendre de Porto à Piana à dos de mulets. Aujourd’hui, le sentier au départ de Piana permet de découvrir l’un des plus beaux panoramas du golfe. Il est assez bien expliqué avec quelques panneaux. Sinon, pour les plus habitués, il est aussi possible d’emprunter celle du Capu d’Orto. Il est cependant nécessaire d’avoir un très bon niveau pour la pratiquer. 

Découvrir les calanques de Piana en bateau 

Découvrir les Calanques de Piana par la mer

Enfin, le dernier moyen de découvrir les Calanques de Piana est par la mer. Le plus rapide (et le plus simple) est de partir au départ de Porto, la commune la plus proche. Cependant, il existe aussi des compagnies un peu partout en Corse. Elles sont idéales quand on souhaite en plus des Calanques de Piana, découvrir d’autres coins de l’île. 

Généralement, les balades en mer permettent également de découvrir les visites incontournables du golfe de Porto. Selon les formules, il est possible de visiter la Réserve de Scandola, et le Capo Rosso. Une escale est souvent faite au petit village de Girolata, accessible uniquement par la mer. 
Le trajet peut durer de 3 heures à une journée en fonction du lieu de départ et de la boucle choisie. 

Les roches particulières des Calanche de Piana

Les Calanques de Piana sont connues pour ses roches de granit aux formes particulières. Il en existe quelques-unes qui sont assez connues. La plus célèbre est celle de la tête en forme de chien. Les couples pourront également se rendre au rocher des amoureux. Il est formé de deux hautes roches avec une forme de cœur à leur jointure. Sinon, lors de sa visite, il est aussi possible de voir des roches en forme de tortue, d’éléphants, ou d’indiens. 

Se baigner dans les Calanques de Piana

Il existe deux endroits dans lesquels il est possible de se baigner dans les Calanques de Piana : la plage de Ficajola et la plage d’Arone
La première est l’une des rares plages facilement accessible depuis les Calanques. Il faut marcher une quinzaine de minutes pour s’y rendre. Mais le chemin en vaut le détour ! Une fois arrivé sur la plage de Ficajola, on découvre un très beau panorama sur le golfe de Porto.  Quelques anciens cabanons de pêcheurs peuvent aussi être vus. La plage est une petite crique de galets et de sable, placée entre deux falaises. 
Sinon, un peu plus loin, il est possible de se rendre à la plage d’Arone. Située à proximité du fameux Capo Rosso ( superbe randonnée pour une vue unique sur le golfe), elle figure sans soucis parmi les plus belles du golfe. Elle est reconnue des locaux pour la tranquillité qui y règne et la qualité de la restauration proposée l’été sur place.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *