Découvrir la Corse par la mer

S’il est bien une île qui mérite que l’on choisisse de la découvrir par la mer, c’est effectivement la Corse. Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre définitivement.

Les côtes corses, totalement préservées

Avec 1000 km de littoral, la Corse est une « grande » île pour la méditerranée. Mais quand on sait que plus d’un tiers de ces côtes sont totalement vierges d’urbanisation, on comprend mieux cette impression d’immensité sauvage qu’offre la navigation côtière.

Ainsi, grâce à votre bateau, vous pourrez aborder des plages « quasi » désertes. C’est encore plus vrai si vous choisissez d’aller en Corse en hors saison. La très grande majorité des criques et mouillages vous seront alors quasiment réservés de façon exclusives, au pire à partager avec quelques initiés privilégiés comme vous. Mais même en pleine saison, il est toujours très agréable de pouvoir naviguer loin des villes et stations balnéaires

Choisir le bon voilier pour vos vacances en Corse

Si vous êtes amateurs de vacances en bateau, comme tous les plaisanciers, vous avez un choix à faire pour le support de votre semaine en Corse : monocoque ou multicoques, Qu’est ce qui est mieux pour naviguer en Corse ?
Question éternelle posée à presque tous les loueurs de voiliers en Corse, il n’y a pas de « bonne réponse ».
Pendant longtemps, on a considéré que la navigation en méditerranée était plus adaptée aux monocoques. Mais les catamarans modernes ont tellement progresser en capacité de navigation qu’aujourd’hui, les deux solutions sont de qualité égale.
Le choix se fait souvent essentiellement selon des critères de confort, de surface habitable à bord, du public transporté et aussi un peu en fonction du prix. La majorité des personnes louant un catamaran en Corse opte pour la présence d’un skipper à bord, afin de manœuvrer en toute sécurité ces bateaux imposants.

De vrais ports vivants et animés

Mais qui dit location de catamaran en Corse ne veut pas forcément dire vivre en ermite sur son embarcation sans jamais croiser âme qui vive. D’autant que si vous êtes en famille ou entre amis, il y a de fortes chances que vous ressentiez le besoin d’aller à terre. La Corse a aussi la possibilité de vous proposer des vrais ports adaptés à la plaisance estivale. Depuis votre place à quai, vous pourrez goûter aux joies du tourisme sur l’île de beauté, sans forcément avoir des kilomètres à faire. Les ports les plus prisés sont sans conteste Bonifacio, Porto Vecchio, Calvi, Macinaggio et Ajaccio. A vous les restaurants, les boutiques et les bars animés de ces belles stations balnéaires

La montagne toujours proche de la mer

Mais peut-être aurez vous envie d’aller plus loin que le simple port. La chance de la Corse est de pouvoir proposer de très belles balades en montagne ou dans l’intérieur des terres, depuis de nombreux ports, essentiellement sur la côte ouest. Que cela soit pour s’abriter d’une journée de fort vent en mer, ou par choix, pourquoi ne pas consacrer une journée à visiter cette île aux multiples visages ? Le retour sur le bateau n’en sera que meilleur, une fois que vous aurez passé une journée à découvrir cet arrière pays si spécifique à la Corse.
Pour visiter l’intérieur, vous pourrez opter pour la location de voiture à la journée mais aussi vous rapprocher de prestataires de services locaux qui organisent des excursions, randonnées ou balades avec la possibilité de vous récupérer dans des points de rendez vous proches des ports de plaisance.

 Naviguer en liberté et profiter des lieux

Mais si vous avez choisi de passer vos vacances en croisière sur un catamaran, c’est que vous aimez la plaisance, en famille ou entre amis. C’est aussi sans doute parce que vous avez voulu fuir, au moins le temps d’une semaine, les hôtels, les routes, la circulation et la fréquentation estivale.

Alors rien de mieux que de laisser glisser le bateau sous voile, d’apprécier les côtes corses et de jouir d’une faune marine incroyable. Il y a de forte chance que vous longs bords soient accompagnés par des dauphins joueurs. Peut-être verrez vous au large les baleines de nouveaux très présentes. Et si vous mettez la tête sous l’eau, au mouillage au Lavezzi, à la Giraglia ou à Girolata, vous allez découvrir pourquoi on appelle cet endroit « Kalliste » y compris sous la mer. Kalliste veut dire la plus belle en grecque.

Share

One thought on “Découvrir la Corse par la mer

Laisser un commentaire