Découvrir la Tunisie

La Tunisie est un pays bien connu pour son tourisme à prix attractif. Les hôtels sont légion, les activités proposées nombreuses, chacun peut y trouver facilement son compte. Destination ensoleillée aux portes de l’Europe, l’attractivité de ce beau pays n’est plus à faire. Mais connaissez-vous les hauts lieux de ce pays ?

Tunis : la capitale

Tunis est une villes phares de la Tunisie. Elle abrite un patrimoine et un savoir-faire important.

Parmi les lieux les plus importants, on pense notamment à sa médina, qui constitue la partie ancienne de la ville. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle se répartit sur plus de de 270 hectares et compte près de100 000 habitants. Un monument est à citer, le palais Dar Ben Abdallah, construit au XVIIIème siècle, richement décoré et aménagé.
L’architecture traditionnelle de cette médina est à admirer et contempler. Tunis a été fondée au VIème siècle après Jésus-Christ. En se baladant dans cette partie de la ville, on s’imagine sans peine les voyageurs et la vie d’autrefois.

Deux musées sont à voir : le musée national Bardo, véritable joyau de la ville où le visiteur peut admirer des collections de mosaïques anciennes, mais également un nombre important de pièces archéologiques. C’est l’un des plus importants du bassin méditerranéen, retraçant l’histoire de la Tunisie.

Le musée Dar Bach Hamba, demeure traditionnelle transformé en musée, se situant vers le sud de la médina, est à voir d’abord pour son architecture, ensuite pour ses expositions temporaires toujours intéressantes et son exposition permanente sur les arts autour du bassin méditerranéen.

Tunis est aussi le port d’entrée pour la plus part des visiteurs. Qu’ils s’agissent des très nombreux vols depuis la France, réguliers ou les compagnies low-cost ou bien, et c’est une façon plus originale, en bateau grâce à la liaison bateau Marseille-Tunis

Les villages berbères

Appelés Ksour « châteaux du désert » ces villages perdus au milieu des montagnes constituent une façon différente de découvrir la Tunisie.
Situés pour l’essentiel dans le sud-est du pays, ces villages constitués autrefois un point de ralliement pour les nomades.
Ils peuvent pour certains être construit au sommet des montagnes, offrant un point de vue inoubliable.

Dougga

Ce site archéologique est l’un des plus important de Tunisie, situé au Nord-Ouest. Sur plus d’une cinquantaine d’hectares, vous pouvez y admirer une ville romaine presque intégralement conservée. On considère d’ailleurs qu’il s’agit de celle la mieux conservée de l’Afrique du Nord.

De nombreux bâtiments sont à admirer :  le mausolée libyco-punique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, exemple typique d’architecture numide (ancien royaume d’Afrique du Nord). Haut de 21 mètre, son bon état de conservation en fait une des pièces majeures du site.

Les nombreux temples, de Minerve, Saturne, de Pluton…, les théâtres, les thermes, les aqueducs, le capitole, etc sont également à admirer.

Le Sahara

Si cela vous est possible, il est fortement recommandé d’aller découvrir la beauté de ce magnifique désert, considéré comme le plus vaste au monde. Vous pourrez y observer de splendides paysages : des dunes construites par la force du vent, etc Le paysage n’y est jamais le même.

Carthage

Cette ville est fondée au IXème siècle avant Jésus-Christ par les Phéniciens.
Son site archéologique est aujourd’hui mondialement célèbre, classés par ailleurs depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Parmi les monuments à visiter, la célèbre cathédrale Saint-Louis, au sommet de la colline de Byrsa, non loin de l’ancienne cité punique.
L’ancienne cité romaine est également proche. On peut d’ailleurs y voir d’anciennes villas romaines.

La Tunisie est un pays magnifique, offrant de nombreuses possibilités. C’est surtout une destination  facile et pas chère à découvrir en famille pour un heureux mélange de détente et de culture.
N’attendez plus, réservez  !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *