petra en jordanie

Idées et suggestions de voyage au Moyen-Orient

Vacanciers en quête de fabuleuses aventures, romantiques en lune de miel, pèlerins en voyage religieux… il y a une centaine de bonnes raisons de découvrir le pays des Mille et une nuits. Qui n’a jamais songé à partir à la découverte du berceau de la mythique Babylone ? Via ce billet, nous vous invitons à faire un tour d’horizon des idées de voyage dans le Moyen-Orient.

Pourquoi visiter le Moyen-Orient ?

Il est clair qu’en termes de tourisme, les pays du Moyen-Orient ne sont pas les plus attrayants ni encore moins les endroits à ne pas manquer au monde. Sur ce point, nous sommes tous d’accord. En effet, tout le monde s’imagine certainement les mêmes choses de ces régions qui sont surtout connues pour les carcasses de vieux tanks, les immeubles en ruines, les ambulances du Croissant Rouge qui font des vas-et-viens et les explosions en fond sonore. Si l’on reste dans les vieux clichés, on peut aussi avoir une idée de cette contrée qui a longtemps été marquée par la pauvreté et les champs de mine à perte de vue. Mais nous n’allons pas nous arrêter sur ces préjugés et allons nous poser sur l’aspect socio-politique du pays qui a aussi un potentiel touristique incroyable. Si vous  n’avez jamais songé à un voyage Orient, c’est peut-être parce que vous êtes passé à côté de ces idées de séjour :

  • Les merveilles sous-marines de la mer Rouge : le parc national Ras Mohammed en Egypte
  • Pétra, la « cité rose » de Jordanie
  • Istanbul, la ville aux mille visages Et les paysages lunaires de Cappadoce en Turquie
  • Voyage en terre biblique : Jérusalem
  • Dubaï, lieu du luxe et de la démesure (Emirats arabes unis)
  • Tel-Aviv, le cœur palpitant d’Israël
  • L’Iran et la légendaire hospitalité perse
  • « Rub’al-Khâli », une odyssée au désert des déserts (Sultanat d’Oman)…

Des paysages exceptionnels

Sultanat Oman

Jabal Darek, les vallées de Galilée ou encore la vallée de Masuleh sont autant noms qui feraient certainement oublier les problèmes de querelles diplomatiques qui sévissent dans ces régions. De par leurs paysages vierges et authentiques, ces lieux font partie des endroits les plus époustouflants du Moyen-Orient.

Lors de votre séjour dans le pays, commencez votre visite par le désert Jordanien de Wadi Rum où vous pouvez vous émerveiller devant les 7 piliers de la sagesse, un sommet qui comporte 7 colonnes. Ce désert a vu notamment passer le plus arabe des anglais, à savoir Lawrence d’Arabie. Ce dernier a d’ailleurs laissé son nom à une source d’eau de la localité.

S’étalant entre l’Irak et L’Iran, la chaîne des Monts Zagros vous offre des somptueux panoramas qui se graveront bien parmi vos clichées de vacances.

En Afghanistan, au cœur de l’Hindou-Kouch, vous retrouverez les les lacs du Band-e-Amir réputés pour leur teinte turquoise. D’après la légende, les lacs auraient été créés par Ali, le cousin du prophète Mahommet, père de l’Islam. Mythe ou non, il va sans dire que le site est vraiment à couper le souffle.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *