Massif des Bauges

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges : un cadre idéal pour se ressourcer hiver comme été

Dans les Alpes entre les deux Savoie, le Parc naturel régional du Massif des Bauges domine les villes d’Annecy, de Chambéry et d’Albertville. Ses hameaux, ses villages de montagne et ses grandes étendues préservées, offrent aux amoureux de la nature un cadre idéal pour vivre des sensations fortes toute l’année.

Le Massif des Bauges, un environnement unique et préservé

Les anciens du Massif des Bauges vous le diront sans doute, leur pays a longtemps vécu en autarcie. Ce qui a préservé ce cadre de vie où l’élevage laitier traditionnel donne aux paysages tout son charme. La faune et la flore, d’une richesse extraordinaire, côtoient un patrimoine naturel authentique. Avec ses chaînons, ses torrents comme le Chéran et ses grands plateaux les Bauges offrent aux visiteurs un véritable espace multi-activités propice à l’épanouissement : marche à pied, pêche, spéléologie, parcours gastronomique, équitation, VTT…Toutes les envies peuvent trouver un terrain d’expression libre dans le Massif des Bauges.

La randonnée dans le Massif des Bauges : prendre les sentiers de l’aventure

La randonnée dans le Massif des Bauges est une activité qui se pratique en toutes saisons. À pied, à cheval, en VTT ou avec un âne bâté chacun peut partir à l’aventure et conquérir les sommets en traversant les prés et en empruntant des sentiers qui servent aussi à l’alpage. Pour les plus entraînés l’Arcalod, la Sambuy, le Pécloz, le Trélod, la Pointe de Chaurionde et le Mont d’Armenaz sont des destinations incontournables. Chamois, mouflons, tétras-lyres, chevreuils assurent souvent le spectacle à condition de rester discret sur les sommets et de se réveiller tôt. Les promeneurs peuvent emprunter les petits sentiers parallèles à la route pour faire le tour des villages du Châtelard, de La Compôte, de Doucy, d’École, de Jarsy… Après l’effort, le réconfort avec un petit arrêt aux fruitières qui regorgent de savoureux fromages fabriqués dans les Bauges !

Massif des Bauges

Tourisme dans le Massif des Bauges : toutes les saisons sont riches en émotions

Le tourisme dans le Massif des Bauges offre en toutes saisons des moments intenses où chacun peut s’épanouir dans un cadre naturel exceptionnel. Les amateurs de grand frisson peuvent ainsi faire du canyoning, de l’escalade, du deltaplane et du parapente avec des accompagnateurs chevronnés. Les parcours en forêt permettent aux botanistes de s’imprégner d’une faune et d’une flore très riches et très bien préservées. La base de loisirs de Lescheraines, très renommée, accueillent familles et groupes et leur propose de nombreuses activités. L’hiver, les Bauges ouvrent ses pistes de skis et de raquettes aux amateurs de poudreuse. Printemps comme automne, l’authenticité est au rendez-vous. Les visiteurs peuvent découvrir l’artisanat et le patrimoine culturel baujus. Les écomusées, les fermes pédagogiques, l’architecture traditionnelle sont autant de possibilités offertes aux touristes de profiter de leur séjour au vert.

Share

Laisser un commentaire