Vacances à Ajaccio

Organiser son voyage à Ajaccio

Ajaccio est une destination idéale, tant pour un week-end que pour un long séjour. Cette ville, située en Corse du Sud, est facilement accessible depuis la majorité des villes de France, et offre la possibilité de nombreuses découvertes naturelles et culturelles. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour préparer au mieux votre séjour à Ajaccio en Corse du Sud. 

Pourquoi aller à Ajaccio ? 

Surnommée la cité impériale, l’histoire d’Ajaccio est marquée par Napoléon Bonaparte où il naquit en 1769. Lors d’une promenade en ville, vous trouverez de très nombreuses statues représentant l’empereur, dont la plus imposante se trouve place d’Austerlitz aussi appelée Casone par les ajacciens. C’est par ailleurs en cette place qu’il venait jouer, étant enfant. La maison natale de Napoléon, aujourd’hui devenue musée, est également un incontournable à Ajaccio. Vous y découvrirez l’histoire de la famille Bonaparte, et celle du 18ème siècle en lien avec l’empereur. 

Ajaccio est également connue pour ses nombreuses plages de sable fin, et à l’eau translucide. Les plus belles se trouvent généralement le long de la route des Sanguinaires. Lors de votre séjour, vous pourrez également faire une promenade en mer vers les îles Sanguinaires ou vers le golfe de Porto et les Calanques de Piana

Comment se rendre à Ajaccio ? 

Il existe deux moyens de transport pour se rendre à Ajaccio : le ferry et l’avion.
Les départs de ferries se font depuis les principales villes du Sud de la France : Nice, Toulon et Marseille. Le bateau vers la Corse est une très bonne solution si vous souhaitez prendre votre voiture, ce qui est préférable pour être plus libre dans vos déplacements. 
Sinon, vous pouvez aussi opter pour un trajet en avion. Des vols sont proposés quotidiennement depuis la majorité des grandes villes françaises. Le trajet est assez rapide, puisqu’il est d’environ 1h30 depuis Paris, et d’une demi-heure depuis le Sud de la France. 

Choisir son hôtel à Ajaccio

Bien choisir son hôtel est primordial pour un séjour réussi à Ajaccio. En effet, alliant confort et tranquillité, il vous offre un réel moment de détente après une journée de découvertes. Ajaccio étant une ville très touristique, elle possède un grand nombre d’hôtels. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver un qui vous convienne.  

Généralement, c’est le centre ville d’Ajaccio ou la Route des Sanguinaires qui séduisent le plus les visiteurs.
Choisir un hôtel à Ajaccio proche du centre ville ( le bon plan : https://www.hotel-fesch.com/), c’est aussi pouvoir être à proximité des lieux de visites incontournables, sans avoir besoin d’un mode de transport.
Vous pouvez également choisir un établissement proche des plages, un peu plus excentré. Pour cela, la Route des Sanguinaires sera certainement la meilleure option, avec quelques établissements, plutôt haut de gamme, en bord de mer. Vous pouvez également prendre en compte d’autres critères dans le choix de votre hôtel en commençant bien sûr par le classement et le niveau de confort. Est-ce que vous aimeriez un hôtel avec restaurant ? La présence d’une piscine ou la proximité de la mer ? Voulez vous un hôtel qui propose un spa ? Toutes ces questions sont essentielles au bon choix d’un établissement. 

Quand venir à Ajaccio ? 

coucher de soleil Îles Sanguinaires

Il est intéressant de se demander quelle est la meilleure période de l’année pour se rendre à Ajaccio. En réalité, tout dépend de vos attentes.
L’avant et l’arrière saison (d’avril à juin, et septembre octobre), permettent des séjour plus au calme. En effet, le flux touristique en cette saison est moins élevé que les mois d’été. De plus, vous pourrez profiter d’un temps plus doux, idéal pour faire des randonnées dans l’arrière-pays ajaccien. 
Si au contraire, vous préférez la chaleur, la plage et le côté animé de la ville, alors l’été est la saison idéale. Vous pourrez notamment profiter de la vie nocturne à Ajaccio. Tous les étés sont organisés des shoppings de nuit, où vous pourrez flâner le long des ruelles sous le son des chants corses et des guitares. Tous les ans est également organisé le Aio Festival, où sont proposés des concerts allant des chansons corses aux stars du moment. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *