partir en colo

Première colonie de vacances : à quel âge envoyer son enfant ?

Votre enfant a l’habitude de passer ses vacances chez ses grands-parents, ou tout simplement passer leur temps au centre de loisirs car vous travaillez. Mais cette année, vous souhaitez faire profiter au maximum à votre enfant ses vacances. Si vous n’avez pas de temps pour passer des vacances avec votre enfant, vous pouvez penser à une colonie de vacances. Plusieurs parents sont perplexes à l’idée d’envoyer ses enfants dans une colo en raison de leur âge. Ainsi, il est important de déterminer le moment idéal pour envoyer un enfant dans ce genre de séjour. De cette manière, vous aurez la certitude que votre enfant passera des vacances extraordinaires.

À  partir de quel âge peut-on envoyer un enfant dans une colonie de vacances ?

En général, un enfant peut partir en colonie de vacances 6 ans car avant, c’est beaucoup trop top. En effet, c’est à cet âge qu’il commence à être indépendant et autonome voire mature. Par ailleurs, il sera plus facile d’envoyer un enfant qui a déjà fait des vacances chez des amis, ses grands-parents, ou autres membre de la famille. Toutefois, la situation peut changer en fonction du contexte mais surtout de chaque enfant.  Ainsi, il convient de considérer quelques critères comme la maturité affective de l’enfant. En effet, avant son sixième âge, l’enfant est encore trop jeune pour qu’il parte en colonie. D’ailleurs, il ne maîtrise pas encore très bien le langage. Mais après cette période, l’enfant peut déjà gagner de l’autonomie et peut donc s’ouvrir à son entourage. Ce qui fait que les conditions sont vraiment favorables à ce genre de vacances. Il pourra très bien s’éloigner de sa mère et son père, mais encore ses frères et sœurs. Si vous constatez aussi qu’un enfant n’a plus du mal à vous quitter et à laisser la maison, il est déjà pour cette aventure exceptionnelle. Il faut qu’il soit prêt aussi à faire face à des inconnues parce que dans les colonies de vacances, un enfant se retrouve face à beaucoup de gens qu’il ne connaît pas comme les animateurs et les enfants. C’est aussi le cas pour les lieux, le mode de vie ou autres. Ainsi, s’il a encore du mal à s’adapter à certaines choses ou certaines situations, il convient de lui laisser plus de temps.

Bien choisir la première colonie de vacances de son enfant

Il est toujours difficile pour un enfant de s’adapter à une nouvelle expérience, surtout si c’est la première fois qu’il part en colo. Outre le fait de bien décider de la tranche d’âge, il est également essentiel de bien déterminer la durée du séjour que vous souhaitez l’envoyé. Pour les enfants entre 7 à 8 ans, le séjour peut durer une semaine et pour les enfants de 9 à 11 ans, un séjour de 15 jours est largement suffisant. Il convient aussi d’avoir l’avis de l’enfant au moment de choisir son séjour; Ainsi, vous pourriez également choisir avec lui e programme en tenant compte de sa personnalité, ses goûts et ses envies. Miser sur les séjours avec des activités qu’il aime particulièrement et qu’il connaît. Néanmoins, s »il est de nature curieux, vous pourriez le pousser à choisir une colo qui pourra l’aider à découvrir de nouvelle activité. Par ailleurs, il est impératif de bien choisir l’organisme de colonie de vacances à qui vous allez confier votre enfant. Vous pouvez consulter les avis djuringa pour trouver les meilleurs organismes. Sinon, vous pouvez demander une recommandation à votre entourage. De cette manière, vous aurez un gage de la qualité de leur séjour et surtout de leur sérieux. Enfin, pour une colo parfaitement réussie, l’enfant et ses parents doivent se préparer.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *