Week end Paris

Quel programme pour un week-end à Paris ?

Les charmes de la ville de Paris ne se limitent pas à ses sites touristiques les plus connus tels que la Tour Eiffel, le musée du Louvre, le Sacré Cœur ou encore Notre-Dame-de-Paris. Voici quelques conseils pour redécouvrir Paris le temps d’un weekend.

Les musées

Le musée du Louvre et le musée d’Orsay font la part belle aux nombreux musées parisiens. Or, si ces deux institutions sont réellement emblématiques des charmes de la ville, elles ne doivent pas éclipser d’autres merveilles telles que le musée d’Auguste Rodin, abritant les œuvres de l’artiste (dont le fameux Penseur) ainsi que celles de sa non moins célèbre amante, Camille Claudel. On conseillera également de se rendre au musée de l’Orangerie, abritant les Nymphéas de Monet, admirablement mis en valeur par l’incroyable architecture des lieux.

Le shopping

Les grands magasins constituent l’étape obligée d’un séjour en hôtel à Paris. Hormis les Galeries Lafayette et leur étonnante coupole, le Printemps Hausmann entièrement rénové (aux toilettes surprenantes !) ou encore le Bon Marché, on peut prolonger l’expérience du luxe à la française en flânant du côté du Faubourg Saint Honoré ou de l’avenue Montaigne… L’escapade peut également devenir gourmande. Les macarons exposés dans les boutiques de Pierre Hermé ou de Ladurée régaleront yeux… et papilles. On prolongera l’aventure culinaire en se rendant dans une caverne d’Ali Baba alimentaire (G. Detou, E. Dehillerin).

week end à Paris

Les passages et galeries

On peut revisiter Paris en s’intéressant aux passages (du Caire, des Panoramas, de Vendôme ou de Molière…) ou aux galeries (Vivienne, la plus luxueuse, Colbert, ou Véro-Dodat). Construits aux XVIIIe et au XIXe siècle, de nombreux passages essaiment à Paris, qu’ils soient couverts ou non, plus ou moins richement décorés, tous regorgent de boutiques avenantes. Certains passages sont spécialisés. Ainsi, le passage des Panoramas abrite de nombreuses enseignes spécialisées dans la vente de cartes postales ou de timbres recherchés par les collectionneurs.

Les balades originales

Loin de Montmartre et des images véhiculées par le film Amélie Poulain, on appréciera de flâner rue Mouffetard ou place de la Contrescarpe pour une ambiance de village, à mille lieues de l’agitation et des embouteillages classiques associés à Paris. Les ponts enjambant la Seine et plus particulièrement ceux qui entourent l’île de la Cité méritent également une attention toute particulière, à voir absolument pendant votre week-end à Paris. Le Pont des Arts et le Pont Alexandre, s’il ne fallait en retenir que deux, sont incontournables.

A la recherche d’une ambiance

Les rues environnant un théâtre, les soirs de représentation, se distinguent par leur animation, avant et après les spectacles. Le quartier du Marais, de la Bastille ou de la République méritent également un passage pour se plonger dans une atmosphère remarquable.

Les visites interactives

Les nouvelles technologies permettent de cibler au plus près les lieux qui correspondent réellement à ses attentes et notamment de trouver facilement un hôtel à Paris pas cher. En effet, il est possible de télécharger diverses applications (le Routard, Petit Futé…) destinées aux smartphones. Ces guides interactifs offrent, pour un prix modique (jusqu’à 5 euros) une redécouverte des quartiers parisiens en ciblant des sites insolites, symboliques ou historiques. Certaines applications jouent également le rôle de guides vocaux (Pocketvox). Enfin, ces outils s’accompagnent de cartes informant sur la proximité et l’accès des endroits ciblés.

Le Paris insolite

Le Métronome de Lorant Deutsch a ouvert de nouvelles perspectives. Les ouvrages abordant Paris sous un angle plus insolite abondent chez les libraires. Avant d’envisager un séjour dans la capitale, on s’intéressera aux conseils des auteurs, journalistes et autres voyagistes pour cerner au mieux ses attentes et organiser ses visites.

Share

One thought on “Quel programme pour un week-end à Paris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *