Randonnée Puy de Sancy Mont Dore Auvergne

La randonnée dans le Massif du Sancy en Auvergne

Né il y a trois millions d’années, le massif du Sancy, au cœur de l’Auvergne entoure le plus haut volcan de France, le Puy du Sancy. Non loin de Clermont-Ferrand, ce lieu rêvé pour des activités propres à la haute montage, équitation, VTT, escalade, ski de randonnée, de descente ou alpinisme, reste le cadre idéal pour la randonnée pédestre.

Le Sancy, un paradis pour randonneurs au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne

Depuis la nuit des temps il veille sur le massif Central et offre un site naturel d’exception unique en France pour la randonnée pédestre. Le Puy de Sancy, volcan éteint le plus haut de France, dans le massif des Monts Dore culmine sur le massif Central à 1885 mètres de hauteur. Autour de lui, le massif du Sancy foisonne de balades qui sont l’occasion d’admirer et de profiter des magnifiques paysages offerts par ce site volcanique d’exception fait de lacs, de barrages volcaniques tels Guéry et Servières, de cratères comme Pavin, de cirques, de cascades, de ruisseaux, d’aiguilles et de coulées de laves où mouflons, marmottes, chevreuils, chamois et muscardins, oiseaux et papillons rares, vivent en parfaite harmonie.

Région pittoresque, aux hivers rigoureux, le massif du Sancy ne revêt sa véritable tenue d’été qu’en juin lorsque gentianes et autres plantes subalpines s’éveillent aux premiers beaux jours. Sapins et hêtres cohabitent dans des vallées dont la plupart sont classées en réserves naturelles, comme la vallée de Chaudefour ou la réserve de Chastreix Sancy, et sont intégrées dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne de part leur grande diversité botanique.

Le massif du Sancy propose aux randonneurs, débutants ou chevronnés, 670 kilomètres de sentiers balisés pour des randonnées familiales ou plus techniques pour marcheurs avertis, sur des circuits courts, moyens ou difficiles. Chacun trouvera ainsi un itinéraire adapté à ses aptitudes physiques.

Des itinéraires balisés pour petits et grands randonneurs

Terre de traditions et de légendes, le massif du Sancy a baptisé ses circuits de noms évocateurs, sentier des biches, Dent du Marais, Roche des fées… Pour bien le découvrir, il est conseillé d’emprunter le chemin des Crêtes permettant d’admirer un panorama unique sur chaque volcan d’Auvergne. Les randonneurs débutants (ou les plus pressés) pourront partir depuis l’une des deux gares téléphériques (Mont Doré ou Super Besse) pour accéder aux crêtes plus rapidement.

Les itinéraires se divisent en PR et GR, circuits de petites et grandes randonnées. Une signalétique faite de panneaux directionnels, de plans de situations et de rappels directionnels balise et ponctue régulièrement les circuits pour permettre aux randonneurs de se situer et d’adapter leur itinéraire.

Les PR (petites randonnées) sont accessibles à tous niveaux et tout particulièrement aux familles et aux enfants à travers de belles balades d’1 à 6 heures. Parmi ces circuits on trouve l’itinéraire du Puy de Sancy, du Puy de la Perdrix, du lac Pavin, du lac Chambon ou encore la ronde des cascades… Le circuit du Bois de la Masse et de la Fontaine salée au départ respectivement de Chastreix et Picherande permettent de profiter d’un superbe panorama et de découvrir la vallée.

Randonnée en Auvergne Puy de Sancy

Les circuits GR (Grandes randonnées) traversent les crêtes et trouvent dans le massif du Sancy, un terrain sur-mesure avec en point central et stratégique, le Puy du Sancy. Le GR4 couvrira 148 kilomètres d’Egliseneuve à Crocq à travers les hauts plateaux et les monts d’Auvergne.
Le GR30 permettra sur 189 kilomètres de faire le tour des lacs d’Auvergne et de découvrir ainsi une quinzaine de lacs volcaniques.

Le grand rendez-vous des «marcheurs» a lieu tous les ans, le 6 août lors de la «Marche de la Sainte Sixte». Les départs de font à partir des 12 communes du Sancy, Besse, Super Besse, Le Mont Doré, la Bourboule, Chambon sur Lac, Murol, Chastreix, Murat le Quaire, Saint Diéry, Egliseneuve, Saint Donat et la Tour d’Auvergne. Les randonneurs se retrouvent au sommet du Puy de Sancy où traditionnellement, un gigantesque pique-nique les attend !

Pour se renseigner

Planète Puy de Dôme propose un site sur le thème de la randonnée pédestre proposant des idées de balades assorties de fiches téléchargeables.
Les séjours nature sur 3 jours et 2 nuits ou les randonnées ponctuelles encadrées proposées par l’Office de Tourisme du Sancy permettent de profiter de l’expérience de guides accompagnateurs spécialistes de la montagne.

Découvrir le Sancy autrement : Les circuits théâtr’animé

Pour qui veut une visite de l’Auvergne originale, le massif du Sancy réserve bien des surprises au marcheur, pour changer des traditionnelles «balades nature». Ses richesses patrimoniales, architecturales et historiques ont donné lieu à une nouvelle approche de la randonnée dans le Sancy, les visites guidées Théatr’animées. Le principe est basé sur la découverte au travers d’itinéraires d’1H30, de promenades guidées par une troupe de guides-acteurs rigoureusement sélectionnés, diplômés et formés pour le théâtre. Cette formule est ainsi un excellent moyen de découvrir, la Bouboule et ses thermes, Besse, Murol…

Avant de partir …

Quelques rappels de prudence conseilleront aux randonneurs «solos» de consulter la météo avant de partir, de prévoir pulls, bonnes chaussures, couteau, petit «en cas» et bouteille d’eau, de se munir d’un téléphone avec les numéros d’urgence ou de prévenir un tiers de son départ avec, au mieux, son itinéraire.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *