vacances à Porto Vecchio

Les incontournables d’un séjour à Porto Vecchio

Vous prévoyez de visiter Porto Vecchio en Corse cet été ? Située dans l’extrême sud de l’île de beauté, la cité du sel possède de nombreux atouts touristiques. Cet article vous présente les incontournables à visiter impérativement lors de votre séjour à Porto Vecchio.

Comment aller à Porto Vecchio ?

C’est finalement très simple de rejoindre Porto Vecchio. La ville est particulièrement bien doté en infrastructures pour une bourgade de moins de 10 000 habitants à l’année. On y trouve un port de commerce connecté avec la France et l’Italie en ferry, mais aussi un aéroport international ( en réalité installé à Figari, à 15 minutes de la ville).
Ainsi, pendant l’été, il est très facile de faire des trajets en avion et bateau aux dates voulues. La fréquence des rotations est moins importante en hors saison.
S’il n’est pas possible de trouver un billet pour Porto Vecchio, l’autre solution pratique est d’opter pour Bastia plutôt qu’Ajaccio ou pire Calvi. La route entre l’aéroport de Bastia et le nord de Porto Vecchio est toute droite et beaucoup plus rapide que la très belle route côtière d’Ajaccio, mais plus sinueuse.

Hotel bord de mer à Porto Vecchio
Chambre pieds dans l’eau à Porto Vecchio

Où dormir à Porto Vecchio ? 

Une fois régler le problème du transport, il est maintenant important de vous demander où séjourner durant vos vacances à Porto Vecchio. Vous pouvez faire le choix d’un hôtel dans la vieille ville, pour profiter de son côté animé et pratique (pour les courses, les transports, …). Le port de plaisance de Porto Vecchio, ou quai Pascal Paoli, est aussi un lieu de résidence privilégié par les vacanciers pour leur hébergement, qui se trouvent à la fois proche de la plage ( voiture obligatoire), du port de commerce, et des cafés et restaurants.
Vous pouvez également faire le choix de vous éloigner de la ville pour loger dans un endroit plus calme et/ou plus proches de la mer. Dans ce cas, faites le choix d’un hôtel près d’une des plus belles plages du golfe de Porto Vecchio, comme le Domaine de Caranella à Lecci, idéal pour profiter à la fois de la plage de Cala Rossa mais situé à moins de 15 minutes de voiture du centre ville.

Porto Vecchio, voiture ou pas voiture ?

Sans hésiter, Porto Vecchio demande impérativement un véhicule. Sauf peut-être pour les amateurs inconditionnels de plages, qui auront choisi un hôtel au bord de la mer ( voir plus haut) et qui passeront l’ensemble du séjour à profiter des lieux ( optez pour un établissement avec restaurant comme ici !). Sinon, pour vraiment profiter de tous les charmes de la ville et de la région décris ci-dessous, il est impératif de disposer d’un mode de transport. Si vous êtes venus en ferry, vous pouvez prendre votre voiture, sinon, il est très facile d’en louer à l’aéroport directement ( réservation très vivement conseillée).

Les plages paradisiaques de Porto Vecchio

Les plages de Porto Vecchio

Comment se rendre à Porto Vecchio sans se baigner dans l’une de ses plus belles plages ? De renommée mondiale, les littoraux du golfe de Porto Vecchio font partie des plus beaux de l’île, et du monde pour certains.
L’une des plus connues est Palombaggia, en face des îles Cerbicales. Longue étendue de sable fin très animée en été, elle est particulièrement appréciée par les familles car elle est en pente douce et est surveillée. Vous trouverez également des bases nautiques qui vous permettront de pratiquer l’activité de votre choix : paddle, kayak, randonnée en jet-ski ou encore plongée au large vers les îles Cerbicales. Santa Giulia, la baie de Saint-Cyprien, Pinarello ou encore Cala Rossa sont également des plages très réputées du golfe de Porto Vecchio, à découvrir cet été. 

La visite de la vieille ville de Porto Vecchio

La découverte de la vieille ville de Porto Vecchio est incontournable lors de vos vacances. Faites la visite guidée, d’une durée avoisinant les 1h30 de la citadelle, dont l’histoire fut mouvementée : d’abord construite en 1539, elle fut à trois reprises détruite, puis reconstruite, pour découvrir le passé de Porto Vecchio. Poursuivez par le centre de la vieille ville : la place de la République, devant l’église Saint Jean-Baptiste, bâtie au 19ème siècle, et dont l’intérieur possède de nombreux trompes l’œil. Le long de cette place très animée, vous trouverez des petites boutiques de mode, de producteur et de souvenirs, ainsi que des cafés, des restaurants et des glaciers. 

la vieille ville de Porto Vecchio

Passer une journée à Bonifacio et ses alentours

A seulement un peu plus d’une demie-heure de Porto Vecchio, Bonifacio et ses alentours sont à visiter impérativement. A mi-chemin entre ces deux villes, vous trouverez la célèbre plage de Rondinara, élue à de multiples reprises comme étant la plus belle plage de France. Si vous aimez les sports de glisse, alors rendez-vous à Piantarella, ou à la la Tonnara qui sont réputées pour leurs spots de kitesurf et de windsurf. La visite de Bonifacio en elle-même est bien sûr immanquable. Commencez votre découverte de la cité des falaises par la vieille, où sont concentrés de multiples centres d’intérêts, dont le Bastion de l’étendard et ses points de vues, ou encore le cimetière marin et le gouvernail. Franchissez également les escaliers du Roy d’Aragon, dont la légende raconte qu’il a été construit en une seule nuit, et observez la vue différente que vous aurez de la mer méditerranée et des falaises de calcaires blancs sur lesquelles repose Bonifacio.

La ville de Bonifacio et les falaises
Découvrir Bonifacio depuis Porto Vecchio

Découvrir les sites préhistoriques proches de Porto Vecchio

Il existe de nombreux sites préhistoriques à visiter impérativement dans la région de Porto Vecchio. Il existe en tout 4 sites préhistoriques du sud de la Corse qui sont incontournables :

  • Le site de Tappa :  situé à l’ouest de Porto Vecchio, vous y observerez des vestiges de la culture Torréenne, une population qui a vécu en Corse durant l’age de bronze.
  • Le site de Ceccia : où vous découvrirez une citadelle datant de l’âge de bronze, qui fut remaniée à diverses époques. 
  • Le site de Cucuruzzu : où se trouvait à l’époque un village en contrebas.
  • Le site d’Araghju, situé à 5km de Porto Vecchio, vous suivrez un sentier pour découvrir les ruines d’une forteresse.    
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *