Et si vous donniez un visage différent à vos prochaines vacances en Corse ?
Vous le savez, cette destination est l’une des préférées des touristes français qui aiment ici le dépaysement si proche, la nature préservée, les plages de rêves, la gastronomie locale et la culture insulaire si particulière.
Pour vraiment découvrir cette île et la culture corse, on a pour habitude de dire qu’il faut aller dans les montagnes. Nous pensons plutôt qu’il faut aller dans les villages, qu’ils soient en montagne ou au bord de la mer, pour découvrir une façon de vivre différente. Pour cela, voici quelques suggestions de villages en Corse du Sud à visiter lors de vos prochaines vacances.
Serra di Ferro et Porto Pollo
Comme souvent en Corse, les communes possèdent un centre dans l’intérieur et une façade maritime développée avec le tourisme. C’est le cas du superbe village de Serra di Ferro et de la petite station balnéaire de Porto Pollo qui en dépend.
Les points forts de Serra di Ferro : ses superbes maisons de granit typique du sud de la Corse, la plage de Cupabbia, l’une des plus belles de Corse, son artisanat original avec un coutelier réputé, ses parcours de VTT de descente accessible grâce à des prestataires passionnés et ses activités nautiques à retrouver depuis le port de Porto Pollo
Sainte Lucie de Tallano, la porte d’entrée de l’Alta Rocca
Saint Lucie de Tallano est un superbe village situé dans la vallée du Rizzanese, près de Sartène et Propriano. Porte d’entrée d’une des plus belles régions de Corse, l’Alta Rocca, ce village de moyenne altitude surveille la vallée et la route de Bavella.
Les incontournables de Sainte Lucie de Tallano : ses maisons tours fortifiées, rappelant l’histoire tourmentée de la Corse, sa petite place centrale où le monument aux mort permet de découvrir une curiosité géologique inestimable et unique, la diorite orbiculaire, la foire de l’huile d’Olive en avril qui met en valeur toute la production locale, visiter aussi le moulin à huile rénové et son pressoir.
Quenza, au pieds des aiguilles de Bavella
Le massif de Bavella est une des régions les plus visitées de Corse. On estime que près d’un million de visiteurs découvre le col de Bavella chaque année, en passant par le village de Zonza.
Mais c’est le village de Quenza, à moins de 10km qui possède ces fameuses Aiguilles. C’est aussi dans ce havre de paix que vous découvrirez l’une des auberges corses les plus réputées pour déguster les recettes traditionnelles.
A faire à Quenza : dégustation de la cuisine de la famille Balesi à l’Auberge du Sole e Monti, randonnée vers le plateau du Cuscione, accessible à tous, baignade dans les piscines naturelles toutes proches du village, canyoning dans le massif de Bavella pour les plus sportifs.
Cozzano dans le haut Taravo
S’il est bien une région emblématique de cette Corse des villages, c’est bien la haute vallée du Taravo.
Elle tient son nom du fleuve qui la parcours, depuis les hauts sommets jusqu’à la mer.
Le village de Cozzano fait partie des « gros » villages du Taravo, toujours vivant et particulièrement actif.
Cozzano est même un exemple de modernité, décrété « Smart Paese » ou » village connecté ».
Cozzano est surtout réputé pour sa charcuterie traditionnelle, à découvrir dans les différents restaurants de la région.
A faire à Cozzano : visiter l’incontournable musée du cochon puis aller au bout de la transformation en dégustant la fameuse charcuterie de Cozzano, visiter la fabrique d’huile essentielle de Giovicacce à quelques kilomètres de là ou s’en aller croiser le GR 20 au refuge d’Usciolu lors d’une « grosse » journée de randonnée depuis le village.
Propriano, le camp de base idéal
Non Propriano ne fait pas parti des villages de Corse du Sud à découvrir. Par contre, cette petite station balnéaire est sans doute le lieu parfait pour résider en bord de mer et partir régulièrement en excursion afin de découvrir tout ces villages magnifiques.
Sa situation centrale, entre Ajaccio et Porto Vecchio, en fait un camp de base idéal pour organiser votre séjour en étapes régulières mais espacées de moment de détente, depuis un hôtel à Propriano que nous vous incitons à choisir un peu excentré de la ville, avec un parking, afin de pouvoir rejoindre sans contrainte les routes insulaires.
Pingback: La Corse hors saison, moins chère et plus calme