Week end amoureux

Paris, Venise… quelle ville choisir pour un week-end en amoureux ?

S’il y a des villes à la réputation bien accrochée, Paris et Venise font partie de celles qui attirent comme des aimants les amoureux. C’est tout naturellement que les couples y partent en voyages de noces ou tout simplement pour un week-end à deux, à l’occasion de l’anniversaire d’une rencontre ou d’un événement intime. Ce week-end là sera placé sous le signe de l’amour, de la passion… Et, quel que soit le temps prévu par la météo : le week-end sera chaud !

A Paris, l’espace de quarante-huit heures…

Week end à Paris

Un week-end à Paris, c’est un peu court pour faire du tourisme. Aussi, il vaut mieux privilégier un quartier en particulier et s’y installer, le découvrir ou le re-découvrir, se laisser aller à flâner, musarder au gré du hasard et porter un regard curieux sur les façades des maisons, les détails d’architecture, les vitrines des magasins… sans courir dans tous les sens, mais au contraire sur un rythme paisible, aller main dans la main avec son partenaire, attentif à son bien-être, à ses désirs. La Butte Montmartre est une destination idéale pour ce faire. Pensez à réserver une chambre d’hôtes dans un joli hôtel particulier chargé d’histoire. Avec un peu de chance, vous dormirez dans une chambre qui aura abrité les amours de quelque peintre célèbre ou autre artiste sulfureux d’une belle époque passée. Vérifiez que les heures d’accès à votre chambre sont libres et que le bâtiment n’est pas bruyant. Vous pourrez y faire des grasses matinées coquines en toute quiétude… sans avoir à vous formaliser au niveau des horaires. Après un solide petit déjeuner, -qui vous redonnera des forces- vous pourrez aller au Sacré-Coeur et vous promener sur la butte. Vous empruntez des petites ruelles, vous admirerez les peintres en pleine action, et vous vous installerez à la terrasse d’un café pour y faire une pause ou pour y déjeuner. Il ne faudra pas oublier de faire une visite au « mur des je t’aime » square Jehan Rictus place des Abbesses. Sur une surface de 40 m², vous y verrez écrit « je t’aime » dans toutes les langues possibles. Et le soir venu, partez pour l’observatoire de la Sorbonne qui offre la possibilité à un petit nombre de visiteurs de découvrir les étoiles au-dessus de Paris. Ce sont des astronomes bénévoles qui vous livrent ce spectacle grandiose et terriblement romantique. A ne pas manquer. Pour continuer la soirée, offrez-vous un restaurant tzigane où les violons accompagneront vos regards amoureux et vos déclarations d’amour. Tant pis pour les clichés, ils font de bons souvenirs !

A Venise, pour un week-end en amoureux…

week end à Venise

Pour l’hébergement de votre week-end à Venise, n’hésitez pas un instant : vous vous installez dans un ancien palais vénitien reconverti en chambres d’hôtes. Il en existe de nombreux, à des prix variables, mais offrant tous une vision merveilleuse de ce qu’a pu être la vie d’un noble vénitien il y a plusieurs siècles. Les dimensions majestueuses de ces édifices vous transporteront dans un autre univers. Et à Venise, tout se fait à pied ou en bateau. Le vaporeto, sorte d’autobus maritime, vous amènera dans tous les quartiers historiques de Venise. Mais, quand on est à deux, il faut s’offrir au moins une promenade en gondole. Et c’est vrai : le batelier chantera en même temps qu’il vous fera découvrir Venise par ses multiples canaux. La promenade est un peu chère, mais incontournable et terriblement romantique. Quand vous accosterez, vous pourrez vous perdre dans les petites ruelles de la ville qui débouchent quelquefois sur une placette oubliée ou sur un bout de canal. Côté restaurants n’hésitez pas à tester les petits établissements un peu à l’écart des axes les plus fréquentés : de très bonnes surprises seront souvent au rendez-vous et ces établissements contribueront à l’équilibre d’un week-end pas cher à Venise, et oui c’est possible ! Laissez-vous aller visiter à l’aventure cette ville touchante, cette ville envoûtante. Il s’en dégage un charme, un art de vivre à nul autre pareil. Bien entendu, vous vous devez de traverser la place Saint Marc et de prendre un verre à la terrasse d’un de ses célèbres cafés (Le Florian). Au détour d’un quai, vous pourrez admirer le pont des soupirs, mais n’hésitez pas à admirer les autres ponts de Venise : il y en a plus de quatre cents… Venise est réputée pour ses monuments (plus de 80 églises dont la célèbre basilique Saint Marc), ses palais privés ou publics que l’on visite avec émotion, ses jardins, ses musées… Tout le coeur historique de la ville est piétonnier et cela confère à la promenade une autre dimension ; à la période magique du carnaval, on est totalement transporté dans le temps et l’on ne sait plus de quel siècle on vient : tout ce que l’on sait, c’est qu’on est à Venise, Cité des Doges, La Sérénissime !

Share

Laisser un commentaire