billet d'avion

Quand réserver un billet d’avion ?

Il est des habitudes et des idées préconçues qui ont la vie dure. C’est aussi vrai dans le monde des vacances et plus encore quand il s’agit de réserver un billet d’avion.
Tout le monde ou presque à son opinion sur le sujet, rarement basée sur son expérience personnelle mais plutôt sur ce que l’on a entendu ou sur les déclarations d’une connaissance.
Pire encore, il se peut que votre opinion soit forgée à partir d’un reportage vu à la télé ou lu dans un journal.

Pas de miracle avec les compagnies aériennes, juste du yield !

Première chose à retenir, il n’y a AUCUNE raison que les compagnies aériennes vous (nous) fasse des cadeaux ? Pourquoi voudriez vous qu’il y ai des moments dans la journée, la semaine, le mois ou l’année où les prix seraient d’un coup « pas cher ». Quel intérêt pour la compagnie ? ( nous verrons plus loin la logique des places vides en solde).

Donc vous avez certainement lu ou entendu des « pro » du voyage vous dire qu’il faut se connecter la nuit, quand personne n’est connecté, ou bien changer d’ordinateur pour ne pas être reconnu par le site qui monterait alors les prix affichés, comparer plusieurs comparateurs dans l’attente du bug d’affichage etc…
Mais avez vous déjà trouvé un témoignage étayé avec des photos, des captures d’écran ou autre pouvant témoigner de cela ? Peu de chance, car les compagnies aériennes savent parfaitement comment gagner de l’argent en vendant au mieux les billets. Cette pratique s’appelle le Yield Rating. Il s’agit d’outil très performant ( algorithme basé sur le taux de remplissage de l’avion en rapport avec la date de départ) qui permette à la compagnie d’ajuster régulièrement les prix des billets en fonction des places encore disponibles.
A l’instar des hôtels, plus il y a de place dispo et moins vous payerez….moins il y a de place et plus les places restantes seront onéreuses.

Quelques évidences à comprendre

Faisons donc simple et logique, en partant du principe que la compagnie n’est pas là pour perdre de l’argent.
Si vous souhaitez voyager à des dates très demandées comme le début des vacances scolaires de Noel par exemple, pourquoi la compagnie mettrait-elle des places en vente à petit prix, en sachant que tout sera vendu plein tarif ?
Donc 1ere règle, essayez si possible de choisir une date ou un horaire peu demandé.

Prenons maintenant le cas des réservations « early », c’est à dire très en avance par rapport à la date de départ. Dans ce cas, vous aurez accès à quelques prix « plancher » que la compagnie va mettre en vente pour attirer les clients. C’est quelques places sont contingentées dans l’avion, il n’y en a que quelques dizaines. Une fois celle ci vendues ( souvent avec des conditions de non modification et non annulation) ce faible tarif n’est plus accessible.
Donc 2eme conseil ( vérifié personnellement), si vous êtes certain de vos dates, réservez le plus tôt possible.

Enfin, le cas de la fameuse promo de dernière minute.
Il est vrai que pour une compagnie, il n’est pas très intéressant d’avoir des places vides dans l’avion. Mais est ce que vous savez que ce taux de perte est anticipé et facturé dans tous les billets vendus. Donc si la place est occupée, c’est tout bénef, mais si elle reste vide, ce n’est pas non plus un drame pour l’avionneur. Il existe donc de moins en moins de « super bon plans de dernières minutes » bien au contraire. Les compagnies veulent vous pousser à acheter tôt ( elles font ainsi de la trésorerie) . les algorithmes évoqués plus haut savent « lire » la tendance de la réservation et comparer avec les vols précédents mais aussi analyser les compagnies concurrentes et devenir les taux d’occupation . Ils est donc facile pour eux de choisir si les dernières places seront moins chères ou pas…et dans la majorité des cas, les dernières places sont..BEAUCOUP plus chères. En effet, il ne reste que celle-ci et si vous voulez vraiment voyager, il faudra donc les payer !

Une infographie qui illustre cela

Le site internet  comment-economiser.fr, a publié cette infographie basée sur l’observation de nombreux sites et compagnies. Elle a le mérite de poser clairement les choses et de démystifier clairement certains « fantasmes » liés à la réservation de billet d’avion. Vous verrez ci dessous que les plus prévoyants sont souvent ceux qui payent le moins, mais cela n’est pas réserver aux billets d’avions non ?

 

 

Source de l’infographie : comment-economiser.fr

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *